" Hollywood, inventé par des gangsters juifs", ou encore sur ces producteurs émigrés d'Europe centrale: "ils ont compris que faire un film, c'est produire une dette".
Ou encore cette anecdote rapportée toujours par Jean-Luc Douin:
" Bernard-Henri Lévy étant médiateur d'un dialogue entre Godard et Lanzmann, déclara : Lanzmann et moi étions les instruments de sa cure : celle d'un antisémite qui essaye de se soigner. J'étais prêt à jouer le jeu, mais il a changé de plan." Ici antisioniste, là carrément antisémite"...A l' évidence incurable !
Je n'ai aucune peine pour les propos tenus par Godard que j'ai toujours considéré, en tant que réalisateur, comme un tricheur de génie et un truqueur habile. Billy Wilder qui ne l'aimait pas disait de lui que "c'était un dilettante". ( Entretiens avec Billy Wider. Actes Sud). Oui, un tricheur de génie car il est arrivé pendant un certain temps à nous faire croire qu'il avait du talent. C'est également un truqueur super habile car son cinéma n'est fait en réalité que de "trucs à la mode" et de gadget éprouvés. J'ai revu récemment son A BOUT DE SOUFFLE, vraiment c'est terriblement démodé, dans ce film, toute la tricherie de Godard vous saute aux yeux. Je conseille aussi aux adorateurs inconditionnels de l'idole de revoir Le Mépris, mais en coupant la bande son, on constate qu'il ne reste plus grand chose du film. C'est un des procèdès de Godard de cacher ses insuffisances par une musique de très grande qualité.
La nouvelle vague qui a fait tant de mal au cinéma français, a mis au rancard des réalisateurs de très grands talents. Revoyez PLEIN SOLEIL de Clément : pas une ride!... Revoyez EN CAS DE MALHEUR d'Autant-Lara, pas une ride, et je pourrais encore citer MARIE OCTOBRE, TOUCHEZ PAS AU GRISBI, CASQUE D'OR...etc
Si vous revoyez Alpha-Ville de Godard ou cet acteur lamentable qu' était Eddie Constantine, ( encore un truc dans ce choix) joue un ridicule héros de Sciences-fiction, on a autant envie de rire que de bailler d'ennuis. En revanche à coté des médiocres et des nuls, la Nouvelle Vague nous a donné de grands metteurs en scène, comme Resnais, Rivette, Bresson, Varda, Demy, Chabrol à ses débuts, Louis Malle surtout, et bien sur Truffaut pour la plupart de ses films, je ne peux les citer tous.... Et pourtant au cours de leur carrière, tous ces cinéastes qui exécutèrent par des critiques acerbes les anciens metteurs en scène du Grand Cinéma français, firent exactement la même chose qu'eux. Quand on revoit le merveilleux DERNIER METRO de Truffaut, on dirait un film d'Autant-Lara.
Enfin pour conclure sur Godard et son intolérance, je citerai le Canard Enchaîné au moment où un de ses films venait de sortir, on pouvait y lire comme critique:
UNE FEMME EST UNE FEMME !
GODARD EST GODARD !
UNE MERDE EST UNE MERDE !
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