samedi 31 octobre 2009

PAUVRE MONSIEUR POLANSKI D'UN SEUL COUP ON T'A PRIS DEUX VIES...

La justice est aveugle quand elle condamne un vieillard de 76 ans pour un crime commis 50 ans plus tôt par un jeune homme de 30 ans. Cette justice Suisse, par son entêtement est cruelle, à plus d'un titre. A 30 ans Roman Polanski couche avec une fille de 13 ans, c'est totalement répugnant, nous sommes d'accord, mais deux circonstances sont à prendre en compte, l'enfant a été poussée par la mère, et la Lolita était parait-il consentante. La société à cette époque l'avait condamné, et c'était juste, car elle devait combattre de tels actes pour protéger ses enfants. Mais actuellement il ne s'agit plus de protection mais de vengeance, car en l'enfermant, les Suisses veulent venger la societè americaine d'un fait vieux d'un demi siècle. A 76 ans, monsieur Polanski présente-t-il encore le moindre danger pour des filles de 13 ans? Et avec 50 ans d'écart, un être reste-t-il immuable ? Cette vengeance avec son coté oeil pour oeil, dent pour dent, me choque. Comme disait Gandhi, c'est le seul moyen de rendre le monde aveugle! Le comportement de la Suisse qui arrête un de ses vieux résidants sans préavis, brutalement à sa descente d'avion, pour le jeter en prison, est choquant et lâche. Monsieur Polanski en choisissant ce pays lui avait accordè sa totale confiance. Quelle felonie! Pourquoi l'avoir autorisé à s'installer chez elle pendant des années pour l'arretter par surprise ?
Allons Messieurs de l'honorable Confédération ! Votre pays n'est pas menacè, c'est l'histoire de l'elephant qui a peur de la souris. Rendez vite à sa famille ce grand artiste, ce mari et ce père aimé: avez-vous oublié son âge? Aviez-vous noté, vous qui denonçait souvent, qu'en 50 ans, Polanski n'avait pas récidivé une seule fois ? Et la compassion Messieurs les censeurs? N'avez vous jamais subi les impulsions flamboyantes et irrésistible de votre charnelle jeunesse?
...Voyons Messieurs, il ne ferait pas de mal à une mouche ce pauvre Monsieur Polanski! réfléchissez un peu à ce que l' Homme Parfait vous a laissé un jour comme message: "Que celui qui n'a jamais péché......etc. Dans un passé pas si lointain, les grands parents de Monsieur Polanski, s'ils étaient encore vivants, pourrait peut-etre témoigner que la Suisse n'a pas été si gentille avec eux, pour prétendre ainsi être la gardienne d'une morale universelle!

mercredi 28 octobre 2009

REPONSE DU MINISTRE

VOICI LA REPONSE QUE M'A ADRESSEE FREDERIC MITTERRAND.



2 0 OCT. 2009

Monsieur Paul BELAICHE-DANINOS

Président de la Cinémathèque Cinémathèque du Lubéron Les Hauts Alternes 84560 MÉNERBES

Monsieur le Président,
Votre message et l'encouragement qu'il représente m'ont beaucoup touché.

J'y ai été particulièrement sensible à un moment où, attaqué de toutes parts, j'avais besoin de marques
de confiance.

Votre amitié m'est précieuse.
Mille mercis.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

FREDERIC MITTERRAND

mardi 20 octobre 2009

MENERBES LE 20OCTOBRE 2009

J'ai vu hier soir un film franco-algerien magnifique. Je reconnais avec humilité, je ne connaissais pas Nadir Moknèche, le réalisateur. Son film s'appelle DELICE PALOMA, c'est un film parfait.
Scénario émouvant et brillant de véracité, acteurs dirigés d'une main de maître:justesse des interprétations, sobriété principalement celles des femmes et surtout Biyouna qui me rapelle l'actrice Paredes d'Almodovar; les deux autres rôles féminins sont étonnants de justesse. Nadia Kaci en prostituée confidente et associée au tripotage tient son rôle jusqu'au bout sans aucun surjeu comme son rôle s'y prêterait pourtant. La troisième enfin, Aylin Prandi, belle à défoncer les portes, garde une grande sobriété dans son rôle d'une adolescente qui s'ouvre à une complicité malsaine. Enfin une découverte qui ne restera pas sans suite c'est l'acteur Daniel Lundh, d'une beauté et d'un talent qui rappelle les grands acteurs du cinéma italien des années 60. La lumière de Jean Claude Larrieu rappelle le soin qu' Almodovar porte à ses films et les costumes de Paule Mangenot sont en adéquation avec l'Algerie d'aujourd'hui.
Conclusion: precipitez vous ce film est un bijou.

MENERBES LE 20 OCTOBRE2009

J'ai vu hier le film de Nadir Moknech : Delice Paloma. Un fil remarquable qui révèle l'Algerie d'aujourd'hui. J'avoue que j'ai eu un choc en le voyant. Moknech est digne des plus grands metteurs en scene. je le compare à Almodovar, pour la justesse de la direction d'acteurs, de la beautè de l'image et de la construction scenaristique d'une pudeur et d'une delicatesse qui peut faire ecole pour quelques metteurs en scène europeens




































dimanche 11 octobre 2009

DIMANCHE 11 OCOBRE 2009

J"ai decidè d'ecrire la lettre suivante à Frederic Mitterrand.

Mènerbes le 9 octobre 2009


Monsieur le Ministre,

Après vous avoir entendu sur la première chaîne, je me sens obligé de vous écrire pour vous manifester mon soutien.
Permettez-moi de vous exprimer toute mon admiration pour votre prestation, empreinte d’une intense émotion et d’une grande dignité, j’en ai été bouleversé.

Il y a des discours qui ne trompent pas parce qu’ils sont issus du plus profond du cœur, ce sont ceux-là qui touchent parce qu’ils sont vrais, les Français, croyez-moi qui en sont largement pourvus l’ont ressenti, tant pis pour la minorité des autres.

Comment se fait-il que dans notre pays, il faille encore aller se justifier en public pour ce que la nature a fait de nous ? Il va falloir bientôt s’excuser aux yeux de Marine Le Pen, d’être, un ministre de la République noir, juif, arabe ou homosexuel ? Face à une journaliste, belle, certes, mais sotte au point d’en perdre la moindre trace d’humanité, en voulant ainsi se faire le porte-parole d’une morale d’entresol, en répétant les mêmes accusations tel un perroquet qui lance des mots sans les comprendre ; tant mieux, elle a fait ressortir par la maladresse de son propos combien le vôtre était sincère et digne .

Monsieur le Ministre, face à la petite médiocrité qui vous interrogeait, vous êtes paru plus qu’ honorable, ce soir-là aux yeux des Français !.. Vous aviez raison : Vous n’aviez rien à justifier, pas même une faute.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en ma haute considération.

PAUL BELAICHE-DANINOS

samedi 3 octobre 2009

SAMEDI 3 OCTOBRE

j'ai voulu relire pour la enième fois le tome 2 de la Révolution fracassée, "La prisonnière du Temple". A chaque lecture je découvre une petite faute par ci par là. On a raison de dire qu'il faut laisser décanter un manuscrit pendant 3 mois! On découvre alors des bourdes inimaginables. C'est terrible, l'esprit ne permet pas de découvrir les fautes en une seule fois. le vieux Boileau avait raison en disant qu'il fallait "20 fois sur le métier remettre son ouvrage"... Il y a des chapitres que j'ai relu plus de 20 fois! ...C'est long, très long d'écrire. J'arrive à la 5ème année de rédaction pour la Révolution fracassée....Le temps passe à une rapidité déconcertante quand on écrit...En revanche, quelle chance de vieillir sans voir passer le temps!

SAMEDI 3 OCTOBRE